Tous les 2 ans, Montagney, un petit village de Haute-Saône accueille, le temps d'un weekend, un nombre impressionnant de véhicules de collection. Pour cet évènement, le garage Pardonnet prend la décision d'organiser un pôle dédié aux italiennes. C'est tout naturellement que je fais partie de la journée.


En arrivant tôt le matin, le village est déjà en effervescence, mais il n'y a pas de public. L'ambiance est particulière, chacun s'affaire à organiser son stand, garer les voitures de la manière la plus judicieuse possible, et les propriétaires passionnés n'oublient pas de discuter tout de même de leurs belles. Quelques modèles qui me tiennent à cœur sont déjà en place: cette surprenante Lancia Delta que nous détaillerons un petit peu plus loin, ou ces deux Alfa, en pleine conversation.



Tout est en place, je fais un tour du reste du village. Bonne idée, puisque je rencontre deux ou trois modèles qui valent le détour, et qui seront sans doute pris d'assaut plus tard dans la journée. Cette Corvette rouge bordeaux se prélassant au soleil en est l'exemple parfait.




Je suis surpris de trouver une Porsche GT3 ici. Et je le suis d'autant plus qu'elle sert de présentoir pour des compositions florales. Mais soit, ça changera de ce que l'on peut voir sur circuit par exemple.





Une Ferrari Mondiale Quattrovalvole est également présente, mais c'est un modèle que je n'aime pas du tout. Désolé ..




Sur un parking en gravillons, une très jolie Ford Capri d'un beau rouge orangé attire mon attention. Elle est isolée, bien que mal placée. Tant pis, je m'en débrouille, tant bien que mal.





Une autre Porsche vient de faire son apparition. Un modèle qu'on ne voit pas souvent, et qui n'a pas grand chose à voir avec ce que représente une Porsche pour la majorité des gens. En effet, il s'agit de la Porsche 944. Je connais mal le modèle, je ne peut pas vous en dire plus.




Juste à coté, une Ferrari vient se stationner. Il s'agit là d'une Testarossa noire. Beaucoup plus séduisante que la Mondiale vue précédemment, avec ses ouïes sur les portières, typique du modèle. Elle est très large et basse, et je dois avouer que le noir lui va à ravir!





Il y a également une zone réservée aux motos. Beaucoup de choses que je n'aime pas du tout, mais dans le lot, je trouve mon bonheur. Une fois n'est pas coutume, cette Ducati 848 mérite sa place ici. La moto italienne est exactement dans le même état d'esprit que les supercars de la même nationalité: exclusivité, raffinement et performances. Tout ça se retrouve dans une Ducati.




Le parking en gravillosn uniquement occupé par la Ford tout à l'heure s'est bien rempli. Il est désormais plein d'anciennes américaines. La Mustang dorée capture le regard, c'est vrai.





Retour dans les marques trans-alpines. Cette petite 500 Abarth est une véritable machine de piste. Pneus slicks ultra larges, châssis rigide, habitacle vidé et siège baquet .. oui, c'est bien une véritable voiture de compétition, en série limitée et numérotée en plus!





Dans le genre, cette spectaculaire Lancia Delta fait son effet. La décoration aux couleurs de Martini a toujours eu beaucoup de charme. Cette Delta n'est pas n'importe laquelle, puisqu'elle a effectivement participé au championnat du monde des rallyes avec au volant, pas moins que Bruno Saby.




Ses deux copines, plus civilisées sont très belles également. La jaune est une version Sedici, visiblement assez prisée des amateurs de Delta. Je n'en connais pas des masses sur ce modèle, bien que je l'apprécie beaucoup.





Allez, on en reprend une petite ration, de cette Alfa.




Une splendide Renault Alpine A310 arrive tardivement. Il n'y a encore personne autour, c'est l'occasion de se précipiter dessus. Elle est dans un état remarquable. Une belle pièce.




Bon, puisque je suis chez Renault, autant faire le tour, avec cette Clio V6, toujours sympa, et cette petite Alpine A110 jaune.





En entamant un nouveau tour du village, je tombe sur deux Alfa Spider garées l'une derrière l'autre. Bon, il y a beaucoup de monde à cette heure-ci, et c'est compliqué d'obtenir un cliché propre des deux.




Ce dernier tour permet de voir la Ferrari F355 Berlinetta qui vient d'arriver. Belle surprise donc, même si ça me surprend d'en voir une ici, sachant que le même weekend se déroulent les KB Rosso Corsa Days, réunissant bon nombre des Ferrari habituées aux rassemblements et autres sorties.





Il est l'heure de rentrer, juste le temps de profiter de la lumière du soleil couchant pour faire quelques derniers clichés.




Le retour se passe sans trop de soucis, et le repos sera bien mérité. Cette journée a été sympathique, car elle m'a permit de discuter avec des passionnés de mécaniques, de tous âge et de tous horizons. Seul bémol, le nombre restreint d'Alfa, mais çà, c'est très personnel.


Postez votre commentaire



dimanche 13 février 2011 17h31 - posté par Gégé

Trés belle journée bien organisée,Dommage que les R8 ne soient pas en photos surtout les jaunes!!!

samedi 6 novembre 2010 09h58 - posté par Nicolas L.

Sympathique petite sortie :)
C'est juste dommage que tu n'aies pas photographié la R8 Gordini (à côté de la A310) ... Tu sais pourquoi je dis cela ;)

lundi 30 août 2010 16h49 - posté par Pichon

De mieux en mieux ton site !! Il est vraiment bien !!

Retour en haut de page

© Copyrights Stéphane HERVIER 2010